Transporter des objets lourds, une question de savoir-faire

Déplacer du matériel ou des objets lourds n’est pas anodin. Il faut du tact et de l’organisation pour réussir cet exploit. Que ce soit pour un déménagement, pour un chantier, pour un concert, pour une exposition d’art ou pour un grand événement, nombreuses sont les occasions où vous aurez ce genre de challenge. Il ne s’agit pas tout simplement de faire en sorte que les objets volumineux arrivent à bon port, il faut également veiller à préserver leur esthétique et leur fonctionnalité. Entre l’emballage, la manutention, le chargement, le transport et le déchargement, des difficultés subsisteront toujours. Les entreprises de manutention lourde pour la construction sont recommandées dans ce genre de cas, tout comme les sociétés spécialisées dans le transport d’objets de grande taille.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Se risquer à réaliser soi-même le déplacement d’objets lourds ou volumineux est contre-indiqué. En effet, vous pouvez éventuellement vous blesser ou vous faire mal en faisant un faux mouvement ou en laissant tomber votre charge sans le faire exprès. Il se peut aussi que le matériel ou l’objet transporté subisse une détérioration suite à une erreur de manipulation. Le chargement et le déchargement du véhicule peuvent aussi poser problème si des précautions ne sont pas prises en matière d’emballage et d’agencement.

Par contre, les professionnels comme les manutentionnaires, les déménageurs, les transporteurs spécialisés en objets lourds possèdent l’expérience, la main d’œuvre, le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour réaliser ce genre de tâche. Au cas par cas, ils savent très bien quel genre d’engin et quel équipement doit être utilisé et comment les manipuler.

Au niveau de l’emballage, les entreprises de transport d’objets lourds sont déjà équipées en housses renforcées, en étuis, en liens d’attache et en matériaux de conditionnement adaptés pour chaque type de charge. En matière de logistique, vous bénéficierez d’un service bien agencé avec une équipe de professionnels à votre entière disposition.

Dans quel cas faut-il absolument solliciter l’aide d’un expert ?

Il n’est pas possible de classer tous les types d’objets encombrants. Néanmoins, il en existe certains qui ont droit à un traitement spécial dans le cas où le propriétaire désirerait les déplacer d’un point A à un point B.

Le coffre-fort

Son poids peut avoisiner les 500 kg s’il s’agit d’un grand coffre. De ce fait, il est préférable de laisser les professionnels s’en occuper. Ils prendront soin d’utiliser un engin de levage et du matériel spécifique pour ne pas l’endommager.

La table de billard

Certes, elle possède toutes les caractéristiques extérieures de n’importe quelle table, mais son poids est considérable car il est situé entre 400 et 1000 kg. Il est donc évident qu’il faudra tout un régiment pour soulever une table de billard. L’ardoise est très fragile et requiert des précautions particulières.  Mais les professionnels connaissent déjà les techniques pour la déplacer aisément.

Le piano

Le piano est un instrument de musique à la fois lourd et volumineux. Le transport d’un piano à queue ou d’un piano de concert est très délicat, car il est formé de composants très fragiles. Le chariot et les sangles sont généralement utilisés pour le déplacer. Si le lieu est difficile d’accès, il est parfois nécessaire d’utiliser une grue.

Le spa, le jacuzzi ou le bain à remous

Le problème avec ce genre de matériel ne se situe pas uniquement au niveau du poids, mais surtout au niveau de la fragilité. Pour ne pas détériorer le design et la fonctionnalité de votre baignoire dernier cri, il vaut mieux solliciter les services d’un spécialiste.

Les statues, la faïencerie

Le poids est en général moins conséquent que les catégories d’objets citées précédemment, mais la taille peut être colossale. La difficulté réside aussi dans le transport puisqu’il vous faudra sûrement un véhicule spécial pour cela.

Les engins utilisés pour déplacer et transporter des objets lourds

Les entreprises spécialisées dans le domaine du transport d’objets lourds et certains experts en déménagement proposent à leurs clients la manutention, le transport, le levage, le grutage, etc. Les membres de chaque équipe sont formés pour être adroits et vigilants. Ils doivent aussi maîtriser l’utilisation de l’équipement et des véhicules spécifiques. Il existe un grand nombre d’engins utilisés pour les charges lourdes, en voici quelques exemples :

Le chariot

Appelé aussi diable de manutention, le chariot est proposé en plusieurs modèles. La fonctionnalité est toujours la même. Il permet de déplacer de façon très simple une charge lourde. Découvrez différentes variétés comme les classiques, celles équipées de roues gonflables, celles destinées à descendre les escaliers. Le chariot est utilisé habituellement pour les gros équipements comme les meubles et les appareils électroménagers. Il peut supporter jusqu’à une charge de 250 kg et vous protège ainsi du mal de dos.

grue camion

La grue

La grue est un appareil qui sert à déplacer un objet lourd par système de levage et de manutention. Les marques et les modèles présents sur le marché sont très nombreux. En termes de transport de matériel, vous retrouverez entre autres :

  • La grue de chantier qui est utilisée dans le domaine de la construction. La charge est généralement suspendue à un câble et à une moufle
  • Le camion-grue ou grue sur porteur ou grue mobile est également employé sur un chantier. Il peut monter jusqu’à plusieurs mètres et il est aussi utilisé lors des déménagements, afin de déplacer un objet qui se situe en hauteur
  • La mini grue permet de lever des objets situés dans des endroits difficiles d’accès
  • Il existe aussi des grues de manutention, des grues ferroviaires, etc.

Le bras de levage

Il est relié aux bennes amovibles des camions. Il permet à un camion de soulever un objet lourd et facilite le chargement et le déchargement.

            En définitive, le déplacement de charges lourdes et imposantes requiert des techniques et du matériel spécifique bien défini pour chaque cas. Par raison de sécurité et afin de conserver le design de votre précieux instrument ou de votre meuble, il vaut mieux avoir recours à des professionnels du transport. Ils vous proposent les meilleures solutions dans les meilleurs délais, et vous garantissent la livraison de votre objet en bon état.