Refaire une toiture, les travaux et la réglementation

Vous êtes propriétaire d’une maison qui a besoin de quelques travaux de rénovation, notamment au niveau de la toiture. Quand cette partie de la maison n’est pas bien entretenue, cela peut avoir un impact sur la performance énergétique de la maison, sans oublier l’apparition des moisissures en cas d’infiltrations d’eau. Découvrez quelques conseils utiles si vous pensez refaire la toiture de votre maison.

Réfection de la toiture : quelle réglementation ?

Les travaux de réfection de la toiture peuvent coûter chers pour le propriétaire. Ce sont également des travaux très réglementés. Ainsi avant d’entamer tous travaux  au niveau de la toiture, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre commune en ce qui concerne les règles locales d’urbanisme. Il faut notamment faire une déclaration de travaux de toiture dans le cas où vous pensez modifier l’aspect extérieur de la toiture. Cela peut être une surélévation de la pente de la toiture, le remplacement de la couverture ou encore le remplacement de toute la toiture.

Quels travaux faut-il prévoir ?

Pour savoir le budget à prévoir pour la réfection de la toiture, il faut commencer par évaluer les dommages. Pour ce faire, il faut analyser plusieurs paramètres comme le type de toiture, son âge, sa configuration et la présence d’humidité dans les combles. Pour éviter de zapper des réparations utiles, il est recommandé de faire inspecter votre toiture par un professionnel. Il va alors définir l’étendue des travaux à faire ainsi que le budget à prévoir. Il faut savoir que le devis de réfection d’une toiture tient compte de la surface et de la forme de la toiture, le type de charpente, les frais de main d’œuvre ainsi que l’emplacement géographique de la maison.

Selon le type de couverture les travaux de réfection pourraient concerner le remplacement de toute la toiture. Selon les dégâts, il se pourrait que vous ayez à intervenir sur une partie seulement de la toiture. Il se pourrait que vous ayez à changer la charpente ou encore à renforcer l’isolation de la toiture. Vous pourrez aussi intervenir au niveau des combles. Dans le but d’améliorer l’aspect esthétique de la maison, il se pourrait aussi que vous souhaitez remplacement la couverture actuelle par un autre type de couverture.

 

 

This article has 1 comment

  1. Diana Pinta

    J’adore votre article. Je vais le transferer a mon groupe sur reddit. Je suis certain qu’il vont l’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *