Pourquoi utiliser des pierres naturelles pour vos constructions ?

Dans un projet de construction, vous faites souvent face à des choix. Parmi eux figure le choix des matériaux, qui peut vous faire perdre du temps. Entre les comparaisons sur internet et les avis de votre entourage, la prise de décision n’est pas toujours facile. Les pierres naturelles peuvent être une excellente alternative pour vos carrelages ou dallages. Revenons donc sur les principales caractéristiques et les avantages de ce type de pierre.

La pierre naturelle, c’est quoi ?

La pierre naturelle est un matériau de construction qui est fabriqué directement avec la roche dont elle est extraite. Contrairement aux pierres artificielles, comme les briques ou les blocs de béton, elle ne subit pas de modifications industrielles. Ce type de pierre est utilisé dans divers domaines de la construction ou la décoration. Le site https://www.pierreetparquet.fr vous propose différents types de pierre naturelle pour vos constructions.

Il existe des dizaines de pierres naturelles qui peuvent être utilisées pour votre maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Parmi elles, il y a le basalte, le granit, le travertin, le grès, la pierre bleue, l’ardoise, le marbre et bien d’autres encore.

Les caractéristiques de la pierre naturelle

Les pierres naturelles sont surtout connues pour leur fort taux de résistance. L’ardoise, le granit, le travertin ainsi que le quartzite sont celles qui ont une plus grande tolérance à l’abrasion, les taches, l’acide, le gel et la casse. Le marbre figure parmi les pierres les plus délicates, bien qu’il soit très esthétique. La plupart des pierres naturelles utilisées dans la construction sont résistantes à l’érosion, lorsqu’elles sont utilisées en extérieur.

pierre naturelle pour le sol

Vous avez des animaux ? Sachez que les pierres naturelles possèdent une propriété antidérapante, un critère important pour la sécurité de vos petits compagnons. De plus, les pierres naturelles sont en général plus saines que les pierres artificielles.

Les autres avantages des pierres naturelles

Que ce soit pour un revêtement de sol ou pour un autre usage, les pierres naturelles possèdent différentes caractéristiques intéressantes pour les constructeurs et les propriétaires.

  • Facilité d’entretien

Certains types de pierres demandent un entretien spécifique pour assurer leur durabilité. La plupart demandent l’application d’un imperméabilisant, comme de l’hydrofuge au moins tous les trois ans. En revanche, la plupart des pierres naturelles peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse et un chiffon.

  • Résistance et durabilité

En faisant appel à un professionnel, vous pourrez obtenir une pose de qualité, quel que soit le type de pierre choisi. Une fois que les traitements adéquats sont réalisés, vous serez assuré d’avoir un carrelage qui résistera dans le temps. La plupart des pierres naturelles sont insensibles à l’humidité, au gel et autres aléas du climat.

  • Matériau noble

Se déclinant en plusieurs nuances, les pierres naturelles peuvent s’adapter à divers styles de décoration. Elles possèdent un charme unique, toutes les pierres étant différentes les unes des autres. Très agréables à regarder, ces pierres offrent également une atmosphère chaleureuse à une pièce.