Quels sont les outillages et matériels utilisés par les professionnels en maçonnerie ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou tout simplement d’une réparation, il est important de disposer des matériels et outillages adéquats. Sur un chantier, plusieurs entreprises peuvent travailler ensemble et chacun dispose d’un matériel pouvant être spécifique pour mener à bien leur mission. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir les matériels utilisés par les entreprises spécialisées en travaux de maçonnerie.

Les outillages de base

Un maçon professionnel qui se respecte doit disposer des matériels de base, à commencer par les outils de mesure comme la règle de maçon, le cordeau et les piquets. Il doit aussi disposer d’un ciseau de maçon à utiliser pour découper béton et brique au cours de la construction. Pour les travaux relatifs à la façade, les professionnels en maçonnerie utilisent un platoir. Il ne faut pas non plus oublier les truelles, la taloche, le burin et le marteau. Pour préparer du béton frais, les fabricants proposent divers modèles de bétonnière. Certaines entreprises peuvent louer ce type de matériel le temps d’un chantier. Selon le type de travaux ainsi que la surface d’intervention, il se pourrait aussi que l’entreprise spécialisée en maçonnerie ait besoin de matériels spécifiques.

Comment choisir une bétonnière ?

Faire du béton à la bétonnière

Retrouvez les grandes étapes de la réalisation du béton sur cette vidéo

Les fabricants proposent actuellement divers modèles de bétonnière. La version professionnelle est dotée d’un châssis robuste qui peut présenter des roues. Pour mélanger le béton, elle est équipée d’une cuve métallique qui tourne sur elle-même grâce à un moteur thermique ou électrique. Le volume de la cuve peut varier de 130 à 1000 l. Les bétonnières professionnelles ont une capacité de malaxage variant entre 105 à 750 l. Pour les grands chantiers, les entreprises de construction peuvent utiliser l’auto-bétonnière qui a une capacité de malaxage pouvant aller jusqu’à 5000 l. Pour information, l’utilisation d’une bétonnière est soumise à quelques réglementations, notamment la loi sur le bruit. Le transport de la bétonnière, quant à lui, est soumis au Code de la route. Les ouvriers qui manipulent la bétonnière doivent aussi suivre au préalable une formation pour éviter tout accident lié à une fausse manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *