L’intérêt d’une étude RT2012 lors de la construction de sa maison

Le respecte de la norme RT2012 vous permettra de bénéficier de nombreux avantages, pour ne citer que la réduction des consommations et la protection de l’environnement. Elle constitue également le confort d’une nouvelle construction. La loi impose une consommation énergétique annuelle inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an pour y répondre.

Avant d’entamer la construction proprement dite de votre maison, vous devez commencer par une étude thermique RT2012. Pour ce faire, vous devez faire confiance à un professionnel dans le domaine, comme BET AEF. Cette société spécialisée en études thermiques basée à Montpellier propose ses services en ligne pour assurer plus de proximité avec sa clientèle.

Mieux comprendre l’étude thermique RT2012

Une étude thermique est une étape qui consiste à cerner le niveau de la performance énergétique d’un projet de construction. Elle a pour principal objectif d’identifier les principales sources de consommations d’énergie du futur logement. Cette étude est donc basée sur le choix des matériaux et d’équipements à utiliser dans la construction. Plusieurs critères sont donc pris en compte par un spécialiste en étude thermique, à commencer par les plans de construction. Ainsi, il pourra se faire une idée sur les apports solaires, les surfaces ainsi que la configuration des parois. Pour la loi RT2012, votre partenaire en étude thermique utilisera une méthode réglementaire TH-BCE2012. Le professionnel à qui vous faites confiance dans l’étude thermique de votre future maison vous tiendra au courant des conventions relatives à l’utilisation et à l’entretien de votre logement. Parmi ces principales conventions s’insèrent la quantité d’eau sanitaire, la température de chauffage…

Pour que votre future maison respecte la norme RT2012, vous ne devez pas négliger cette étape d’études thermiques. Seul un bureau d’études thermiques compétent peut réaliser de la meilleure manière cette étape de conception de votre projet. Grâce à l’évolution d’Internet, vous n’aurez plus à vous déplacer pour tomber sur une société spécialisée dans le domaine. Je vous conseille de vous rendre directement sur le site https://www.betaef.fr.

BET AEF est, en effet, une entreprise spécialisée dans les énergies thermiques. Son équipe intervient dans le but de ne laisser aucune place à toutes formes de déperdition de chaleur. Elle propose ainsi ses services afin de vous aider dans votre projet de réduire vos consommations d’énergies et de respecter les règles de la norme thermique RT2012. La société propose également des solutions permettant d’amoindrir votre consommation électrique, sans sacrifier votre confort. BET AEF œuvre également dans les métiers classés « fluides », notamment le chauffage, la ventilation, la plomberie, la climatisation et l’électricité générale. Cette entreprise sise à Montpellier se consacre pleinement au respect de la norme RT2012 et au confort de chaque habitation tout en veillant à la diminution de la consommation énergétique.

Les bonnes raisons de recourir à une étude RT2012

La réalisation d’une étude RT2012 vous permettra de déterminer la meilleure construction qui répond le mieux à vos besoins de confort, d’énergie et d’utilisation. Votre bureau d’études thermiques vous prodiguera des conseils pour avoir un label de performance énergétique. Grâce à l’étude RT2012, votre construction touche un niveau de performance énergétique élevé. De ce fait, vous pouvez vous attendre à diverses formes d’aides financières, notamment l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et un crédit d’impôt.

Cette étude thermique a été rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2013 et concerne les nouvelles constructions. Vous devez donc commencer par cette étape pour avoir droit à tous les avantages de cette norme thermique. D’ailleurs, avec une telle initiative, vous aurez des attestations liées au respect de la réglementation.

Il faut, toutefois noter, que l’étude thermique ne se limite pas à une nouvelle construction. Elle est aussi obligatoire dans le cadre de la rénovation d’une maison. Dans ce cas, votre bureau d’études thermiques procédera à la réalisation d’un audit énergétique. Il se chargera également de l’état des lieux des consommations énergétiques, notamment l’éclairage, le chauffage et la ventilation. Bien évidemment, l’objectif doit être de faire des actions correctives sur le bâtiment ainsi que sur les équipements en vue d’une amélioration de sa performance énergétique.

etude RT2012

Que votre projet concerne une nouvelle construction ou une rénovation d’une maison, vous pouvez faire appel à l’équipe de BET AEF. Cette société a pour vocation d’assurer tous types de projets dans le total respect des réglementations en vigueur, notamment la RT2012. Elle se base aussi sur la veille technologique tout en participant aux contenus des réglementations à venir. Dans votre projet de construction, elle sera votre partenaire à partir de la phase du permis de construire jusqu’à la réception du bâtiment. L’équipe vous secondera dans la rédaction de votre besoin en bioclimatique ou BBIO. Elle vous accompagne également dans votre choix du type de matériaux qui alliera confort et robustesse tout en vous incitant au respect de la réglementation thermique. Elle sera, par ailleurs, votre alliée en matière de détermination des prestations techniques, notamment la plomberie, la climatisation, le chauffage, l’électricité et l’aéraulique.

Une étude thermique pour avoir les réponses à toutes les questions

Souhaitez-vous faire construire une maison ? Vous devez commencer par choisir les futures solutions de chauffage, d’isolation et de production d’eau chaude. Cette étape nécessite généralement l’intervention d’un professionnel en études thermiques. Celui-ci vous donnera plus de détails sur les différences entre le chauffage au bois et l’électricité. Vous aurez également l’embarras du choix entre la production d’eau chaude et le chauffe-eau indépendant. Vous devez aussi vous questionner sur le meilleur type d’isolant correspondant à vos besoins et à votre budget.

Pour avoir les réponses à toutes vos questions et éviter les mauvaises surprises, vous devez recourir à un bureau d’études thermiques. D’ailleurs, ce professionnel se montrera très strict en matière de respect de la réglementation thermique 2012. Avec son expérience d’une vingtaine d’années sur les chantiers, BET AEF peut bel et bien vous accompagner dans votre projet de construction. L’équipe vous donnera des conseils pour mener à bien l’étude thermique de votre future maison.