Linge de lit : découvrez les avantages de chaque matière

Le choix du linge de lit est important au même titre que celui de la literie. Quelles sont les matières à privilégier ? Zoom sur le linge de lit sous toutes ses formes.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial d’avoir une bonne literie mais également un linge de lit de qualité pour passer une nuit à la fois agréable et confortable. Voici quelques conseils pour choisir un linge de lit adapté.

Tout savoir sur le linge de lit

Le linge de lit fait partie de la grande catégorie du linge de maison. On peut y retrouver différents éléments dont le but est de protéger votre matelas, votre couette ou votre oreiller. Il se décline en différents produits : le drap housse, le drap plat, les taies d’oreiller (ou de traversin) et les housses de couette. Dans tous les cas, le confort de ces différents produits dépend de la matière utilisée pour la confection. L’entretien et la longévité diffèrent également selon le matériau de fabrication. Vous pouvez trouver des pièces en matières naturelles ou synthétiques. Il existe aussi une large variété de couleurs, motifs et tailles pour s’adapter à votre literie et à vos goûts personnels. En effet, bien qu’il serve à la base à protéger votre literie, le linge de lit est également un élément décoratif à part entière.

Le linge de lit anti acarien

Les acariens représentent au total pas moins de 50% des symptômes allergiques. Ils se développent facilement dans les habitations, dans votre literie, moquette ou canapé. Ils peuvent être responsables de l’asthme, de l’eczéma ou de rhinites. Quoiqu’il en soit, il est important de prendre rapidement les mesures nécessaires pour pallier ce problème. Pour cela, vous pouvez utiliser un linge de lit anti-acarien. Il existe par exemple des housses anti-acariens pour matelas, oreillers et couettes. Ces produits sont lavables en machine jusqu’à 60°C. Pensez pour terminer à aérer quotidiennement votre chambre.

Le linge de lit bio

Dans notre société actuelle, l’heure est à la prise de conscience . En effet, de nombreux français optent pour un mode de vie éco responsable afin de préserver au mieux la planète et par la même occasion leur santé. Le fait de privilégier des matières écologiques est entré dans les mentalités de nombreux consommateurs. Effectivement, l’utilisation d’un linge de lit bio coton ou d’un linge de lit chanvre bio permet entre autre d’utiliser moins d’eau à la fabrication et moins de matières polluantes.

Le linge de lit flanelle

La flanelle est originaire du Pays de Galles. Cette matière est aujourd’hui largement utilisée dans le linge de maison avec une grande variété de couleurs et motifs. Le linge de lit en flanelle offre un toucher duveteux agréable. De plus, c’est la solution idéale pour avoir un linge de lit qui vous réchauffe parfaitement pendant la période hivernale.

Linge de lit flanelle de coton, entretien

Vous pouvez laver en machine votre linge de lit en flanelle avec un programme doux à 40°C pour ne pas l’abîmer. Procéder ainsi permet de conserver entièrement sa qualité ainsi que sa douceur. Par contre, il est préférable d’emmener au pressing le linge en flanelle de laine pour plus de précautions.

Le lin est une fibre écologique qui vient d’une plante. Le linge de lit en lin est traité afin de prendre le coloris souhaité. Il est d’une grande finesse et agréable au toucher. Optez pour un linge de lit en lin fabrication française pour une qualité irréprochable.

Oreiller

Avantage du linge de lit en lin

Le linge de lit en lin naturel est fin est agréable au toucher mais la liste des avantages ne s’arrête pas là. En effet, il est également solide, résistant et possède des propriétés thermorégulatrices qui en font un produit à la fois respirant en été mais aussi isolant en hiver. L’entretien du linge de lit en lin est également simple. Il suffit juste de penser à le faire tremper dans de l’eau froide avec du vin blanc au premier lavage pour que la matière s’assouplisse.

Linge de lit lin ou coton ?

Lin ou coton, comment choisir ? Les deux sont une bonne option puisqu’ils sont à la fois résistants et confortables. Le choix se fera plutôt sur le rendu et l’esthétique que vous souhaitez donner à votre linge de lit.