Les différents types et matières de canapés

Le canapé se décline en plusieurs modèles. En effet, les designers rivalisent en termes de créativité et proposent encore et toujours de nouveaux types. Il en est de même pour les matières utilisées dans sa fabrication. Pour pouvoir mieux choisir et trouver le canapé en accord avec votre intérieur, je vous invite à en savoir plus sur les types et les revêtements de canapé.

Les canapés selon la forme

Les canapés se distinguent par leur forme. Il existe aujourd’hui plusieurs types de canapés. Chacun a ses spécificités et certains peuvent s’adapter facilement à l’espace tandis que d’autres sont plutôt destinés à des espaces spécifiques :

  • Le canapé classique: c’est un canapé qui varie en termes de nombres de places. Il peut être de 2 à 6 places, en 3,2, 1 par exemple. C’est le modèle qui s’adapte facilement à tous les espaces et ne se démode pas au fil du temps. Parfois il suffit d’un petit coup de neuf pour le mettre au goût du jour. Il est souvent fixe et il y a rarement dans cette catégorie des canapés convertibles.
  • Le canapé convertible : ce type de canapé se transforme en lit, d’appoint ou de couchage journalier. Il est idéal dans les petits espaces pour accueillir les amis et la famille. On peut également trouver des banquettes-lits qui sont de la même famille. Les modèles se différencient par le système d’ouverture : en 2 plis ou en 3 plis.
  • Le canapé d’angle : dans un grand, moyen ou petit espace, il est installé dans un coin le long du mur, avec une configuration en L. Les magasins proposent également des versions convertibles. Ce type de canapé d’angle offre de multiples possibilités en s’adaptant à l’espace et peut répondre à vos besoins en lit d’appoint. Il est idéal pour servir de séparation de deux espaces différents. Il se compose surtout de grandes places et de places méridiennes. Le choix se fait en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez avoir jusqu’à 5 places : 3 grandes places et deux méridiennes.

Ce sont les canapés les plus répandus sur le marché, mais vous avez encore d’autres types comme le canapé à accoudoir unique ou le canapé panoramique pour les grands salons.

canapé d'angle

Les revêtements pour les canapés

Le revêtement est à la fois un élément décoratif et un élément de protection pour le canapé. Vous avez :

  • Les canapés en tissu : ce revêtement est très prisé du fait qu’il offre un large choix de coloris et de motifs. C’est son avantage principal. En termes de prix, il est le moins cher. Souvent, le tissu utilisé est le coton pour sa souplesse.
  • Les canapés en cuir : c’est le must en matière de canapé. Le cuir incarne le luxe. Mais il revient plutôt cher. Il est plus facile d’entretien. Contrairement, au canapé en tissu, il ne retient pas les poils ni la poussière et n’est pas sensible aux tâches. Pour remédier au prix, il existe des canapés en simili cuir. Il est moins résistant, mais donne un rendu quasi identique au cuir.
  • Le canapé en microfibre : c’est la solution idéale pour un canapé à bon prix. La microfibre n’est pas difficile à entretenir. ELle offre un bon compromis en matière de résistance, se situant entre le cuir et le tissu. Vous avez la possibilité de choisir divers aspects : tissu, cuir ou velours.

En sachant ce qui se vend sur le marché, vous pouvez désormais choisir celui qui peut s’adapter à votre salon et à votre budget.