Créer un intérieur scandinave

Le style scandinave n’est pas une tendance qui date d’hier. Cela fait plusieurs années que le style nordique s’invite dans les maisons françaises. Vous êtes sous le charme et voulez l’adopter chez vous ? Je vous montre comment réussir votre déco scandinave.

Des meubles épurés

Les meubles scandinaves sont appréciés pour leurs lignes épurées. On ramène aussi au gout du jour ces meubles d’antan. On y retrouve aussi des meubles très fonctionnels tout en étant simple et moderne. On laisse de côté les meubles imposants et place à l’espace. Le bois est le matériau de prédilection dans la fabrication de meubles nordiques.

Si vous manquez d’idée, pourquoi ne pas faire un tour sur le site spécialiste de la déco Atmosphera. En plus du mobilier, vous y trouverez des accessoires qui habilleront votre intérieur pour qu’il soit vraiment à votre image.

Des matières chaleureuses

Le style scandinave met à l’honneur toutes les matières chaleureuses qui puissent exister. Le bois est très présent que ce soit dans le mobilier ou dans les accessoires. Le bois est le matériau chaleureux et noble par excellence. Mais dans le style nordique, on dit adieu à ces meubles en bois sombre car c’est le bois blond qui s’intègre plus à ce style scandinave.

Le style scandinave, c’est aussi un style très cocooning qui vous donne envie de vous glisser sur votre canapé sous un plaid et lire un livre. C’est pour cela qu’on y retrouve des matières chaleureuses telles que la laine, comme pour le cas des fameux poufs en laine, mais aussi de la fourrure comme le cas des tapis typiquement scandinaves qui sont très doux et chaleureux.

décoration scandinave

Des couleurs claires

Si dans la décoration contemporaine, on prône les couleurs sombres et leur élégance, ce n’est pas le cas du style scandinave. En effet, ici, on privilégie les couleurs claires. Le blanc, par exemple, est une des couleurs phares de l’intérieur nordique. Le beige et le gris très pâle sont également des couleurs typiques de la déco scandinave. Mais pour y apporter du relief, on y ajoute des couleurs claires telles que le gris ou le taupe, ou des couleurs pastelles à savoir le rose pastel ou le vert menthe. Pour ajouter du peps, les couleurs vibrantes et vivantes trouvent très bien leurs places dans ce type de décoration. Parmi les couleurs les plus appréciées : le bleu canard. Mais on peut aussi y ajouter du jaune qui se marie parfaitement avec du gris anthracite ou du bleu marin que l’on déposera avec parcimonie.

De la lumière

C’est sans aucun doute l’élément le plus important pour réussir une décoration scandinave. Comme je l’ai déjà dit, le style nordique, c’est le cocooning avec des couleurs très soft. C’est pourquoi la luminosité est un critère à ne pas négliger. On préfèrera de loin la lumière naturelle.

De l’espace

Pour toujours amener cet esprit cocooning et de légèreté, il est important d’avoir de l’espace dans votre intérieur. C’est pour cela que le style encombré ne rime pas avec la décoration scandinave. On laisse donc chaque pièce respirer en n’y ajoutant que ce qui est nécessaire.