Comment rendre votre appartement dix fois plus grand ?

Quand la plupart des gens regardent une petite pièce, ils voient des problèmes. Si vous n’avez pas de formation en design, l’idée de glisser un canapé dans un salon déjà exigu ou de trouver du rangement supplémentaire lorsque l’espace au sol est limité n’est tout simplement pas amusante. Mais lorsque les stylistes IKEA pénètrent dans un espace restreint, ils voient des opportunités. 

Il suffit de jeter un coup d’oeil à leurs catalogues pour voir leur créativité inégalée dans la décoration d’un petit appartement. Les bureaux sont transformés en tables de salle à manger, les rangements encastrés s’étirent sur les murs et au-dessus des lits, et chaque centimètre carré de la pièce est optimisé. 

Cela soulève la question : utilisez-vous réellement tout votre espace à votre avantage ? La réponse est probablement « non ». En explorant les meilleures images intérieures d’IKEA pour trouver les astuces de style, vous aurez assurément une meilleure approche pour rendre votre maison dix fois plus grande qu’elle ne l’est réellement. 

Vous n’avez pas besoin d’acheter une maison plus grande pour trouver plus d’espace. Voici comment un pro de la conception IKEA maximiserait votre espace.

Faire preuve de créativité

Ce n’est pas parce qu’un article a été conçu dans un but précis qu’il ne peut être utilisé que pour cela. L’un des principaux principes de la vie dans un petit espace est d’avoir des meubles, en particulier des objets de grande taille comme les tables, qui assurent une double fonction. 

Pensez à vos meubles existants et demandez-vous comment vous pourriez utiliser ce meuble autrement. L’idée c’est bien de chercher une utilisation alternative pour un produit au-delà de l’évidence. Par exemple, en utilisant le porte-couteaux Grundtal pour monter vos pinceaux ou en ajoutant des roues à une porte d’armoire de cuisine Veddinge pour l’utiliser comme solution de rangement de chaussures sous le lit. 

Transformez le fouillis en art

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à jeter votre collection de cinq ans de Vogue ou les disques que vous n’avez pas écoutés depuis des années. S’ils sont laissés sans style, les objets errants peuvent encombrer et occuper inutilement l’espace. Cependant, plutôt que de les jeter ou de les cacher, réfléchissez de façon créative à la façon dont vous pourriez les exposer pour créer un mur uniforme.

Empiler des livres ou de vieux CD avec des épines de couleur similaire sur votre bibliothèque est un excellent moyen de donner instantanément une apparence à une pièce. Oh, et n’oubliez pas ces quelques précieux centimètres d’espace sous les étagères qui sont souvent gaspillés. Empilez les livres bien serrés sur le dessus de l’étagère ou utilisez l’un des nouveaux intercalaires de suspension IKEA pour tirer le meilleur parti de chaque recoin. 

Mettez en place des rangements élevés

Entrez dans chaque pièce de votre maison et levez les yeux. L’espace au-dessus des portes est l’un des plus sous-utilisés dans les maisons. L’utilisation d’armoires hautes au-dessus des portes peut aider à réduire l’encombrement de l’espace. En outre, la meilleure façon d’utiliser un espace de rangement élevé, puisqu’il n’est pas aussi accessible que les armoires inférieures, est de l’utiliser pour le rangement d’objets dont vous n’avez pas besoin d’y avoir accès quotidiennement, comme les articles saisonniers qui ne doivent être utilisés que quelques fois par an. 

Si vous préférez masquer les étagères ouvertes ou les armoires qui s’étendent le long des murs et au-dessus des portes, utilisez l’éclairage pour guider l’oeil. Un pendentif soigneusement choisi, suspendu bas, éclairera le comptoir impeccable, plutôt que le rangement au-dessus. 

Créez un double espace

Lorsque l’espace est limité, vous devez penser au-delà de l’usage unique et conventionnel d’une pièce. Besoin d’un lit d’invité ? Ajoutez un canapé convertible à votre salon. Vous voulez créer un bureau à domicile ? Créez un bureau intégré dans votre bibliothèque. Si chaque pièce ne remplit qu’un seul but, c’est qu’elle n’est pas optimisée au maximum. 

Les petits espaces de vie flexibles deviennent de plus en plus importants. De nombreuses personnes déménagent dans les zones urbaines plus petites et les pièces qui offrent une double fonction trouvent tout leur sens. Un bon design et de bonnes fonctionnalités sont toujours une préoccupation majeure.

Considérez la hauteur

Si vous concevez votre pièce en fonction du plan d’étage, il est temps de penser en 3D. L’instinct naturel des gens est de regarder l' »empreinte » d’une pièce au moment de la planification et de manquer les autres zones qui offrent du rangement supplémentaire. Envisagez plutôt de créer des niveaux dans votre pièce et jouez avec la hauteur pour segmenter l’espace. 

Dans le cadre d’un petit aménagement de l’espace, l’équipe IKEA a créé un kit de style loft en surélevant un lit sur des armoires en bois. La construction d’un petit niveau supérieur permet également de créer un petit coin salon, dressing ou bureau. Un autre avantage d’un plafond haut est que l’espace peut être subdivisé par des panneaux ou des rideaux qui n’ont pas à aller jusqu’au plafond. Cela permet d’obtenir plus de lumière dans un espace plus petit. 

Personnalisez le stockage

Le conseil le plus important est d’évaluer vos besoins, la façon dont vous utilisez votre (vos) pièce(s) et de créer l’espace qui vous convient. Lorsque chaque aspect de votre maison est personnalisé en fonction de vos besoins d’entreposage, vous découvrirez des tonnes d’espace supplémentaire. 

Votre garde-robe est un bon point de départ. Commencez par tout sortir du placard et évaluez le type de stockage dont vous avez besoin. Par exemple, si vous rangez surtout des pantalons et des chemises et que vous pouvez ranger de longs articles comme des manteaux d’hiver ailleurs, doublez l’espace de rangement suspendu en installant deux rampes de vêtements plutôt qu’une. Et n’oubliez pas d’utiliser l’arrière de la porte pour ranger des articles comme des chaussures. Oui, s’il n’y a qu’une seule chose qu’un pro d’IKEA peut apporter à la maison, c’est ceci : chaque centimètre, qu’il soit petit ou insignifiant, compte.