Comment aménager une petite cuisine ?

Quand il s’agit de réaménagement de cuisine, on a de grands projets. Cependant, avec une petite cuisine, on ne sait pas trop comment s’organiser et comment adapter ce petit espace à nos envies. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour optimiser cet espace.

Les règles à respecter pour l’aménagement d’une petite cuisine

Pour vous organiser dans votre aménagement, les règles suivantes vous aideront à avoir de bonnes bases pour choisir au mieux les mobiliers et accessoires que vous devez acheter pour votre petite cuisine. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver de bonnes astuces sur le site www.credence-cuisine-deco.com.

  • Utilisez vos murs à bon escient. Si vous disposez d’un petit espace, il vous faudra désencombrer au maximum la surface au sol. Choisissez des placards en hauteur jusqu’au plafond si c’est nécessaire.
  • Rangez tous vos ustensiles de cuisine et vos courses dans les placards. Ne laissez aucun objet traîner sur le plan de cuisine qui est déjà assez petit.
  • Ne négligez pas la décoration, car elle peut être votre alliée pour donner l’impression que la cuisine est plus grande. L’éclairage, la peinture, les rangements et la crédence seront à voir.
  • Choisissez des ustensiles malins pour ne pas vous encombrer.
  • Optez pour la simplicité et oubliez les décorations trop chargées qui ne feront que surcharger votre espace de travail.

organisation d'une petite cuisine

Les rangements malins

Pour aménager une petite cuisine, il faut avant tout opter pour un espace fonctionnel et pratique. Pour ce faire, voici quelques idées pour choisir votre mobilier de cuisine.

  • Une desserte à roulettes : Très en vogue en ce moment, elle est adaptée aux petits espaces. Elle peut être dotée de tiroirs, de plateaux et de placards. Et elle peut se déplacer n’importe où.
  • Le placard coulissant : il ne prend pas beaucoup de place et s’ouvre facilement. Il peut avoir des tiroirs organisateurs pour faciliter le rangement.
  • Des barres de crédence : On peut rajouter des barres en bois ou en métal sur la crédence pour mettre des ustensiles de cuisine, un panier d’épices, l’essuie-tout, etc.
  • Des rangements en hauteur : ils seront à fixer sur le mur pour gagner de la place.

Le coin repas avec une table rétractable

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une cuisine confortable et pratique malgré le manque d’espace. Quand on vient à préparer le repas, il est normal qu’on ait aussi envie d’avoir un petit coin où s’installer. Rassurez-vous, vous pouvez facilement adapter une table dans une petite cuisine. La meilleure option est de choisir une table qui soit modulable.

Voici une sélection de table rétractable :

  • La table rabattable : elle doit être placée selon l’aménagement de la cuisine. Elle sera montée sur une partie fixe et pourra se rabattre contre le mur selon les besoins. Elle a l’avantage d’être facile à monter.
  • La table escamotable : elle est normalement montée sur un pivot. Ce dernier pourra être ensuite positionné en perpendiculaire pour soutenir la table.
  • La table extensible : elle se plie et se déplie à la demande. Elle a la forme d’une console lorsqu’elle est fermée. Selon le nombre de personnes à la maison, il suffira de rajouter des rallonges. Un de ses avantages réside dans le fait qu’elle peut aussi avoir des pieds amovibles et rabattables.
  • Le comptoir qui prolonge le plan de travail : Pour pouvoir prendre un repas tranquillement dans la cuisine, vous pourrez adapter un comptoir au plan de travail. Il est escamotable également. De cette manière, la zone de circulation dans la cuisine ne sera pas bloquée.

Les astuces pour la décoration

Plusieurs accessoires peuvent être placés dans une cuisine pour l’embellir. Chaises colorées, crédence, luminaires… sont tous des éléments importants qui peuvent décorer votre cuisine même si celle-ci est petite. Par ailleurs, ils ne serviront pas seulement de décoration, mais ils auront chacun leur utilité pour valoriser et agrandir visuellement votre cuisine.

Gagnez de l’espace avec des chaises colorées

Dans une cuisine, les chaises sont des objets qui participent à la décoration de la pièce. Cependant, dans le cas où vous disposez d’un petit espace, il sera impossible de mettre de grandes chaises dans celui-ci. Optez donc pour de plus petites chaises ou mieux des tabourets. Et pour plus de corrélation avec votre décoration, choisissez par exemple des tabourets aux couleurs des autres mobiliers. Si vous ne souhaitez pas faire un rappel de couleur, il est conseillé de se pencher sur des couleurs neutres et qui ne sont pas trop vives.

La crédence décorative qui protège les murs

Il est très simple de relooker ou de décorer une cuisine. Et surtout si elle est petite, il suffit qu’un élément change pour que celle-ci paraisse plus grande. Justement, pour embellir cet espace, vous pouvez adopter une crédence cuisine à coller. Elle décorera à la fois votre mur et la cuisinière. En plus, elle se décline sous plusieurs couleurs et dessins. En choisissant bien votre modèle, la crédence permettra d’apporter du caractère à la cuisine et de l’illuminer. Vous pourrez choisir de coordonner la couleur avec les murs, ainsi que de prendre une couleur qui fera agrandir visuellement la pièce.

Par ailleurs, la crédence est aussi utile pour protéger les murs des projections d’eau ou des tâches d’huile causées par les préparations culinaires. À part les couleurs et les modèles de dessins, elle peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Elle existe en verre synthétique et en composite aluminium. Sachez que peu importe votre choix, les deux matières sont toutes très résistantes. Les magasins spécialisés proposent actuellement à leur clientèle des crédences qui peuvent résister à une température élevée, aux rayures et aux saletés. Elles sont toutes inoxydables, imperméables et faciles à nettoyer.

Les luminaires pour éclairer la cuisine

Les luminaires sont très importants, et en plus d’éclairer la pièce, ils peuvent également égayer votre cuisine. Les incontournables sont le luminaire principal et le luminaire pour le plan de travail.

Le plafonnier

Comme source principale de lumière dans une petite cuisine, il est conseillé de prendre un plafonnier. Qu’il soit carré, rectangle ou bien arrondi, il permettra d’obtenir un éclairage complet de la pièce. Il se fixe généralement au centre du plafond. Par contre, il se peut que sa lumière ne se diffuse pas sur tous les recoins. Il est donc nécessaire d’ajouter par exemple un éclairage supplémentaire au-dessus du plan de travail. Il existe plusieurs modèles et couleurs de plafonnier. Bien choisi, il permettra de réaffirmer la décoration de la cuisine. Et surtout, évitez d’acheter une ampoule qui a un éclairage trop agressif pour les yeux.

Les spots

Pour cuisiner efficacement et avoir un bon visuel des objets sur votre plan de travail, rajoutez des spots. Normalement, ils sont encastrés sur le fond des étagères ou des placards. La meilleure option pour votre petite cuisine est de créer des parties spécifiques éclairées par des spots. Ils peuvent alors se placer au-dessus d’un bar, du plan de travail, de l’évier, de la cuisinière ou au-dessus du coin repas. Contrairement à ce que l’on croit, la lumière des spots ne doit pas être trop vive. Cependant, si vous souhaitez avoir une lumière assez vive, pensez tout de même à poser un interrupteur et un variateur pour apaiser la lumière selon les envies.