Comment aménager une chambre à coucher ?

La chambre à coucher est l’une des pièces maîtresses de la maison. C’est un lieu qui doit être propice à la détente et à la relaxation, c’est là également qu’on dort et qu’on récupère après une longue journée éreintante. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir quelques conseils pour réussir l’aménagement de la chambre à coucher.

Le lit, l’élément principal de la chambre

Que vous ayez une grande ou une petite chambre à coucher et quelle que soit sa configuration, l’aménagement de cette pièce commence avec le choix de la forme et du style de lit ainsi que son emplacement. Il faut que vous puissiez vous déplacer librement autour du lit, autrement dit éviter d’encombrer l’espace avec d’autres meubles ou des accessoires de déco dans le cas où votre chambre est plutôt petite. Le choix du lit doit se faire en fonction de la taille de la chambre à coucher.

Les éléments à ne pas oublier pour créer une ambiance zen

Outre le lit, une chambre à coucher doit aussi comporter quelques éléments basiques, à commencer par les rideaux, à défaut d’un store ou d’un volet. Sans cela, vous risquez d’être éblouis par les premières lueurs du soleil. L’éclairage doit être aussi à la fois pratique et fonctionnelle. La bonne idée serait d’opter pour des luminaires dont l’intensité pourrait être réglée selon ses besoins. Placez aussi des lampes de chevet pour créer une ambiance tamisée dans la chambre.  Il ne faut pas oublier le coin dressing ou à défaut le mobilier dédié au rangement.

Quelle déco dans la chambre à coucher ?

Découvrez en vidéo comment aménager une chambre simple et cosy.

Pour créer une ambiance apaisante, optez pour des couleurs claires. Ces dernières créent aussi une impression d’un espace plus grand dans le cas où vous souhaitez aménager une petite chambre. Pour décorer les murs, vous pouvez fixer des tableaux mais évitez d’encombrer l’espace. Le style scandinave étant tendance actuellement, vous pouvez vous servir de ruban adhésif pour créer des motifs géométriques sur le mur. Si l’espace vous le permet, vous pouvez aussi placer un tapis en fausse fourrure au pied de votre lit. Il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *