Adopter une cheminée électrique

En période hivernale, avoir une cheminée chez soi est très appréciable pour le chauffage de la maison. Et avec le temps, la cheminée est également devenue un accessoire de déco d’intérieur. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, mais je vais vous parler plus particulièrement des cheminées électriques dans cet article.

Mieux comprendre la cheminée électrique

La cheminée électrique constitue la nouvelle génération des cheminées. Elle n’a pas besoin de conduit ni de bois de chauffage pour pouvoir émettre de la chaleur. Pour sa mise en marche, elle ne requiert que de l’électricité, et sa fonction principale est décorative. Elle permet d’apporter une touche de modernité à votre intérieur et même si elle ne fournit pas la même intensité de chaleur qu’une cheminée traditionnelle, elle peut être un élément de chauffage d’appoint.

Ce qui fait tout le charme des cheminées électriques est le fait qu’elles reproduisent l’agrément visuel des cheminées au bois tout en vous épargnant les inconvénients de celles-ci. Voici les principaux avantages d’avoir une cheminée électrique :

  • Sécurité : puisqu’elle ne produit pas de flamme, la cheminée électrique ne présente aucun risque d’incendie.
  • Praticité : pas besoin d’une installation complexe, une prise électrique suffit pour son activation. D’ailleurs, elle est facile à entretenir parce qu’il n’y aura pas des bois à stocker et à manipuler. La cheminée électrique vous évite ainsi le ramonage.
  • Écologique : la cheminée électrique vous fournit l’effet d’une belle flamme mais elle n’évacue pas de fumée. Ainsi, elle vous épargne du gaz carbonique et tous types de polluants.
  • Economique : grâce à ses fonctionnalités réglables, le mode chauffage et l’allumage seul des flammes peuvent être séparés. Ce qui permet de limiter la consommation d’énergie.

Comment choisir une cheminée électrique ?

Sur le marché, vous allez découvrir deux types de cheminées électriques dont la cheminée mobile et l’insert.

La cheminée mobile

Plus abordable, ce type de cheminée est également très apprécié grâce à sa praticité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle autonome ne nécessitant pas un espace important pour son installation. Vous pourrez la poser sur une surface bien plane, ou encore la fixer à un mur. Elle peut s’intégrer parfaitement dans le décor de votre maison.

L’insert

L’insert électrique doit être encastré dans le foyer ouvert d’une cheminée existante. Il est muni de bordures fines permettant de simplifier son insertion. Son aspect encastrable fait de lui une meilleure alternative en termes d’ergonomie et de gain de place. Côté esthétique, l’insert apportera une touche cosy à votre intérieur.

La puissance de chauffage d’une cheminée électrique

Ce critère est crucial dans le choix d’une cheminée électrique. Il faut choisir un modèle dont la puissance de chauffage est adaptée à la dimension des pièces à chauffer. Pour un chauffage assez puissant, il est fortement conseillé d’adapter la résistance de ses fusibles. Si vous optez pour les cheminées électriques mobiles, privilégiez les appareils atteignant les 2 000 W.

Ainsi, j’espère avoir pu vous éclairer en ce qui concerne les cheminées électriques.